Les bureaucrates de l'Union Européenne ont peur!

Publié le par Manou1225

Un spectre hante le Parlement européen...l'abstention



Le microcosme strasbourgo-bruxellois s'agite beaucoup ces derniers temps: la peur de l'abstention aux prochaines élections européennes est un souci majeur pour les députés sortants. On les comprend. Le Parlement européen a examiné un rapport sur la question : comment accroître le taux de participation?

Le système de vote actuel découragerait les citoyens européens d'exercer leur droit électoral. Le rapport relève que « le taux de participation aux élections du Parlement européen est tombé de 63% en 1979 à 46% en 2004. (Pas un mot sur la participation lors du Référendum 2005 en France: plus de 69%). Les députés espèrent que les modifications proposées au projet de la Commission européenne contribueront à relever la participation électorale.»


A noter au passage que lors du débat, le rapporteur a déclaré qu"Il était grand temps que l'Union européenne encourage la démocratie frontalière". Ne peut-on pas voir dans ce désir de gommer les frontières des nations l'intention d'aller plus rapidement vers l'Europe des Régions. Pourquoi pas des régions européennes transfrontalières pour ces élections?


En septembre, le Parlement « vient d'approuver une proposition de la Commission européenne destinée à faciliter le vote et la candidature aux élections européennes des citoyens de l'UE résidant dans un État membre. » C'est évidemment à donner des facilités de vote que ces messieurs réfléchissent. Et ils n'y vont pas de main morte, nous donnant au passage une idée de l'importance de leurs craintes.

Ils proposent tout simplement de revenir sur la déchéance des droits électoraux. « Les députés entendent aussi veiller à ce que le pays de résidence ne soit pas automatiquement tenu d'interdire de vote un citoyen déchu de ses droits électoraux dans un autre État membre ».

La Commission européenne propose en particulier d'abolir le système d'échange d'informations actuellement utilisé par les autorités électorales des États membres, étant donné qu'il s'est avéré trop compliqué pour fonctionner efficacement. Les modifications apportées par le Parlement sont tout à fait conformes à la proposition d’origine de la Commission. (On peut croire aisément que d'autres contrôles comme ceux générés par les Accords de Schengen contre l'immigration sont sans doute moins compliqués et beaucoup plus efficaces.)


Qui veulent-ils faire voter? On sait que la suppression du droit de vote est automatique notamment en cas de condamnation pour manquement au devoir de probité ou atteinte à l’administration publique (corruption, soustraction et détournements de biens). Mais combien sont-ils donc à avoir été pris la main dans le sac?

Aimé SAVY


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article